Menu icoMenu232White icoCross32White

Accueil


Retour
Lancement de la Commission Villes et Territoires de Demain

Lancement de la Commission Villes et Territoires de Demain

CDO Alliance lance avec l’ESSEC et MARKESS EXAEGIS une Commission Villes et Territoires de Demain qui délivrera début Juillet 2019 un rapport sur le sujet « Quels business et operating models pour la Ville de Demain, suffisamment numérisée (Just Smart Enough) et inclusive du citoyen et usager ? »

storage?id=498640&type=picture&secret=aTq9Mx9K9QjYAGAMoPpQr7l6Ff7TeLOr3IHDBSYG&timestamp=1546510472

L’avenir urbain digital n’est pas tant un challenge technologique, qu’un besoin de mutualiser, cristalliser, maturer et sécuriser des choix impliquant un grand nombre d’acteurs ayant chacun une responsabilité sur le long terme. Et faire entrer le citoyen et les usagers de la ville au coeur du modèle de design de l'expérience de la Ville de Demain.

La Concrétisation de la Ville de Demain est l’un des sujets qui mobilise CDO Alliance, ses entreprises et collectivités membres, et leur écosystème.

Des modèles sont notamment aujourd’hui enablés (techniquement et financièrement) par l’arrivée de la 5G ou encore le edge computing. Carmen Munoz de Citelum et Yves Le Hénaff de Kawantech ont pris la parole autour de la nôtre sur ce sujet (cf. section publications du site).

Doit-on attendre qu’un GAFA investisse nos rues ? Pouvons-nous converger autour d’architectures à valeur ajoutées complémentaires, grâce à de nouvelles technologies et les retours d’expériences des outils de la Smart City ?

Facilitatrice de Création de Valeur, CDO Alliance est une passerelle de production en écosystème d’actifs (assets) pour l’accélération et la diffusion des transformation sociétales, économiques, et technologiques que nous vivons.

Vous êtes Collectivité Territoriale (Municipalités, Agglomération, Métropole, Région…), Grand Corporate, ETI, PME, startup du domaine de la vie en ville (civic tech, gov tech, poltech, tech for good), expert de la ville (sociologue, ethnologue, urbaniste, smart city…), citoyen ou représentant de citoyen (conseil de quartier), nous vous invitons à participer à ce travail de production collaborative et en écosystème.

Le travail visera à construire la vision consolidée de la chaine de valeur et de gouvernance circulaire de la ville de demain, autour du citoyen (principe d’acceptabilité, de citizen-centricity) :

  • Les principes de modèles d’affaires et modèles opérationnels tenant compte des usagers finaux de la collectivité : les citoyens et usagers de la ville (individus y travaillant, professionnels de la livraison, du transport, commerces et entreprises)
  • Les principes de collaboration vertueuse, de chaine de valeur collaborative de la ville de demain (visions financières et opérationnelles)

En d’autres termes, définir et organiser les principes permettant concrètement de répondre aux questions suivantes :

  • Comment impliquer le citoyen et les usagers de la ville dans la conception des nouvelles expériences de vie en ville (facilitées par des outils et services à l’ère des données et possibilités digitales). Comment gagner son intérêt et le rendre engagé dans un modèle qu’il estime sain ?
  • Comment capitaliser collectivement sur les atouts, les investissements et compétences de chaque acteur de la chaine de valeur pour faire progresser la ville de demain, et comment organiser la collaboration ?

La commission se composera de plusieurs cycles d’ateliers (physiques ou online selon les disponibilités et souhaits des participants) : par sous-groupes homogènes pour faire émerger les enjeux et apports des catégories, et des ateliers hybrides (en termes de catégories d’acteurs).

Les retours d’expérience de villes « smart » internationales seront utilisés pour inspiration (Brésil, Danemark, Chili, Mexique, Etats Unis, Inde…) ainsi que les données d'études sur les smart cities extraites du programme de recherche "Secteur Public & Digital" de Markess-Exaegis. Une distinction sera effectuée entre les retours d’expériences techniques, et ceux en matière de services et leur acceptabilité par les usagers de la ville.

Les approches techniques, opérationnelles et financières, ainsi que le marché et l’écosystème des Startups du domaine « smart city » seront analysées en plus avec le moteur de notation RateAndGo d’Exaegis, partenaire BPI France. Une attention particulière sera portée aux startups parties prenantes de l'écosystème de plates-formes de données pour la ville de demain, afin de voir notamment dans quelles conditions elles vont/peuvent contribuer à la constitution et à l'exploitation de ces plates-formes.

Pour toute information et rejoindre cette commission, écrivez à emily.metais-wiersch@cdoalliance.org.

----------------

Exemple de question « appliquée » :

Un enjeu économique (et opérationnel) pour les collectivités serait de réduire le coût moyen de stockage des données et la complexité de savoir comment traiter des données de formats similaires d’une ville à l’autre. Il serait question de réfléchir à une factorisation / mutualisation de leur approche de gouvernance de données (architecture, outils, organisation, modélisation et monétisation).

Questions clés que nous identifions en entrée pour le travail à mener :

1. Modèles d’affaires et modèles opérationnels “Citizen-Centric” ou “User-Centric”:

  • Le citoyen et les usagers de la ville (particuliers et professionnels) « modérateur » de la sur-technologisation de la ville (approche design - cas d’usages) dans la conception de la ville de demain. Comment l'embarquer, co-instruire et décider, travailler ensuite l'ancrage des usages (processus et méthodologie, mais aussi acteurs et financeurs de la démarche) ?
  • Civic Tech - démocratie participative et ville de demain : comment et vers quoi consolider les approches émergentes ?
  • Roadmap de la ville de demain basée sur des éléments de réalité d’une part (solutions, services, architectures de données…) et les projections sociologiques, techniques, économiques d’autre part

2. Chaîne de Valeur Collaborative de la Ville de Demain et Principes Afférents :

  • Faire converger les temporalités des acteurs de la ville pour concrétiser la roadmap de la ville de demain : collectivités, industriels, citoyen, professionnels, commerçants, PME, startups
  • Quelle nouvelle chaîne de valeur et nouveaux modèles de financement de cette ville de demain ?
  • Comment générer de la valeur pour l’ensemble des intervenants autour des data générées par les collectivités ?
  • Comment créer des métriques de performance que le citoyen et la presse pourront comprendre pour supporter l’effort commun positivement ? (utiliser l’Opendata, etc). Des Open Dashboards ? Comment éviter une interprétation détournée de résultats.
  • Quelles modalités d’usage et de monétisation des données de la collectivité territoriale, sous contrainte de coût négligeable pour elle de conservation et d’exploitation de ses données ? Quelles modalités de gouvernance des données pour les collectivités ?
  • Quelle nouvelle gouvernance de la ville et plus largement de la collectivité, quels nouveaux rôles pour chacun (civic-tech/gov-tech, économie circulaire…)
Consultez également
Lancement des ateliers mensuels du Club CDO Alliance

Lancement des ateliers mensuels du Club CDO Alliance

Un jeudi par mois, à l'heure du déjeuner, CDO Alliance organise et facilite un atelier de...

3 janvier 2019
Lancement de la Commission Villes et Territoires de Demain

Lancement de la Commission Villes et Territoires de Demain

CDO Alliance lance avec l’ESSEC et MARKESS EXAEGIS une Commission Villes et Territoires de...

3 janvier 2019
Digital Leaders Conference - 11 décembre

Digital Leaders Conference - 11 décembre

200 Chief Digital Officers et CIO issus de grandes entreprises se réuniront lors de la Digital...

22 novembre 2018
Partage de pratiques Social et Digital Data - 11 décembre à Station F

Partage de pratiques Social et Digital Data - 11 décembre à Station F

Cas d'usages RH, communication, marketing, vente, service client des Social et Digital Data, CDO...

21 novembre 2018
PDJ Débat « Enjeux et modèles du Retail 4.0 » - 08/11

PDJ Débat « Enjeux et modèles du Retail 4.0 » - 08/11

CDO Alliance et Bearingpoint vous invitent à un petit-déjeuner débat exceptionnel le 8 novembre...

18 octobre 2018
Conditions privilégiées de participation à Day One avec CDO Alliance

Conditions privilégiées de participation à Day One avec CDO Alliance

L'ambition de Day One est de devenir le seul mouvement à prendre des décisions ayant un impact...

16 octobre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus